Terminal des passagers de l’aéroport de Jyväskylä

Le besoin de moderniser les locaux et le système technique du terminal des passagers a rendu nécessaire l’agrandissement. Le caractère du traffic aérien a changé, les exigences de sécurité sont devenues plus strictes et les besoins de services auxiliaries ont augmenté. L’agrandissement assure que la capacité du terminal sera également suffisante durant les heures de pointe.

La solution de base claire permet de faire des modifications éventuelles. Les salles des arrivées et des départs ont été nettement séparées les unes des autres et placées aux extrémités du bâtiment. Les salles destinées à la livraison des bagages, places au milieu du bâtiment, pourront être ultérieurement transformées en salles pour les passagers.

L’agrandissement jouxte l’ancien terminal des passagers avec lequel il a une façade commune qui donne sur l’aérodrome. Les structures portantes de l’agrandissement sont des piliers en acier remplis de béton, des poutres delta et des dalles à corps creux. Le mur qui se trouve du côté de l’aérodrome est en verre armé et il est muni d’un auvent en bois lamellé sur toute sa longueur.

Les structures et les revêtements en bois donnent du caractère au bâtiment. Ils rappellent la nature et les longues traditions de transformation du bois de la Finlande centrale. L’auvent qui donne sur l’aérodrome est soutenu par des arcs en bois lamellé faits en sapin raboté. La surface inférieure voûtée de l’auvent est revêtue de contreplaqué de bouleau. L’objet était de concevoir et de réaliser une structure durable.

L’extérieur est revêtu de lattes rabotées et thermiquement traitées. Des panneaux en aulne glutineux sans noeuds ont été utilisés à l’intérieur du bâtiment, Les meubles représentent le design de meubles finlandais très apprécié. Une oeuvre d’art de Juhani Petäjäniemi a été placée dans la salle des départs.

Project in brief