Ce bâtiment, placé à proximité immediate des moraines de Salpausselkä, s’intègre dans la nature et le paysage formé par la glaciation. Il est placé sur une pente rocheuse tout comme les blocs erratiques qui l’entourent et qui ont été jadis transportés par la glace.
L’extérieur est revêtu de panneaux de bois d’une larger variable et traité avec un produit pour la protection du bois à base de goudron et de la couleur du charbon. La toiture en acier de la couleur du graphite s’étend au-delà du toit sur les extrémités du bâtiment. Les couleurs foncées fondent le bâtiment dans la forêt à sol sablonneux qui l’entoure.
Cette maison longue et étroite est orientée vers le sudouest – un point cardinal clair et avantageux du point de vue de la politique énergétique. La pièce où se trouve la cheminée est placée dans le ”pli” du bâtiment. Elle sert d’espace de pas sage entre les locaux d’habitation blancs et la section sauna noire.
Les panneaux en bois sont peints à l’intérieur avec une peinture à base d’huiles naturelles qui respire. Les murs extérieurs longitudinaux et les poutres en I en bois transversals du plafond forment l’ossature portante de cette maison. Le sous-plancher aéré est en bois. Un isolant en fibres de bois fabriqué à partir de fibres recyclées est utilisé pour l’isolation thermique.