Ahomansikka et Niittyleinikki font partie d’un quartier résidentiel construit à la suite d’un concours design & construct. Les limites du plan d’urbanisme de ce quartier avaient été établies lors d’un concours d’architecture public et la dernière finition s’est faite selon les besoins de la conception des bâtiments.
Des moyens passifs ont été employés dans ce quartier pour économiser l’énergie : orientation des appartements, ouvertures et emploi d’espaces protecteurs formés par les balcons et les jardins d’hiver. La forme et l’ampleur des pièces permettent d’effectuer souplement des modifications. Les appartements peuvent, en changeant le mobilier, être adaptés aux divers besoins des habitants.
Les maisons jumelles de Niittyleinikki ont été construites en 2003. Elles sont entièrement construites en éléments de bois préfabriqués, y compris les revêtements extérieurs. Les faces sud composées de fortes lattes en bois rappellent les façades à fenêtres à air de reprise originellement prévues. L’entrée dans les appartements se fait par des jardins d’hiver occupant deux niveaux qui s’ouvrent dans les salles de séjour et les balcons.
Ahomansikka a été construit en 2004. Dans la phase de concours, il s’agissait de maisons en rangée, mais le maître de l’ouvrage désirait toutefois avoir des appartements plus petits. Cela a conduit au choix d’un immeuble où l’entrée dans les appartements se fait par un couloir latéral. De grands appartements se trouvent aux extrémités. L’aspect des bâtiments a ainsi changé, car pour réaliser une solution de type immeuble residential il fallait construire de grands balcons dans les appartements du second niveau. Le balcon muni d’une balustrade à barreaux et de hautes vitres coulissantes est bien adapté à l’architecture générale des bâtiments.
Les bâtiments de saunas dont l’un comprend un poêle chauffé au bois et un poêle électrique sont placés sur le bord de l’espace vert entourant les cours d’Ahomansikka.