Palttina est le lieu de rassemblement des habitants de Kauklahti. Ce bâtiment abrite un jardin d’enfants et des locaux de réunion. Selon le modèle des anciennes maisons villageoises, il est simple et conçu avec bon sens. Les essences exotiques ont été évitées et le pin, le sapin, le bouleau et le chêne finlandais ont été employés à leur place.
Comme le terrain était petit, le bâtiment a été construit sur deux niveaux. Les auvents placés audessus des entrées forment un large larmier uni qui protège la façade. Une vaste terrasse qui entoure le bâtiment fait fonction de zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur.
Le sous-plancher ventilé s’étend jusqu’au bord extérieur de la terrasse. La terrasse sert de socle surdimensionné qui élève les structures en bois et les façades bien au-dessus du niveau de terre.
Le bâtiment appartient à la classe anti-incendie P2. C’est pourquoi le bois n’a pu être utilisé à l’intérieur que dans une mesure limitée et les dimensions des structures en bois ont été agrandies au-delà de la nécessité. Cela a permis de rendre les surfaces en bois plus visibles. Les piliers surdimensionnés servent à diviser les locaux de manière à être adaptés aux enfants.
La structure du toit s’étend de l’intérieur jusqu’au bord extérieur du larmier. Des suspensions ont été posées pour les dispositifs techniques et pour l’acoustique entre les piliers en bois lamellé, bien en vue des regards, ce qui a nécessité une planification et une réalisation soigneuses.
L’ossature en bois lamellé visible a également donné l’idée initiale de la conception du mobilier fixe. Le mobilier placé entre les piliers sépare les grilles en trois dimensions des piliers et les grilles plus petites qu’il délimite. Le mobilier en contreplaqué ont été traités avec la même peinture transparente que l’ossature en bois lamellé.
Le principe de ce projet de construction était ”What you see is what you get”, ce qui a posé de hautes exigences au chantier. Des marques dessinées sur les piliers en bois lamellé ont été abrasées de la surface laquée avant de savoir que ces parties en bois resteraient réellement visibles.
Un bâtiment en bois contient beaucoup de details nécessitant une planification soigneuse. En échange, on obtient un ensemble dans lequel les détails dictés par la méthode de construction sont en vue à différentes échelles et qui ne nécessitent pas de détails supplémentaires.