Maison Humlegård

Ce bâtiment est situé dans le village de Fiskars, à quelques kilomètres du centre de cette ancienne fonderie-asciérie. Il est orienté dans le sens nordsud sur une petite colline au bord d’un terrain boisé. La cour est bordée à l’ouest par une remise et un abri pour voitures.Au sud se trouve un champ au milieu duquel serpente un ancien chemin vicinal et le bâtiment est protégé au nord par un rocher élevé. Un sauna en madriers a été construit sur le côté est de la maison et le lac de Fiskars s’aperçoit à travers un bois qui descend en pente douce.

La maison est une sorte de maison rustique de dimensions réduites. Elle comprend trois parties: deux grandes pièces séparées par une mezzanine sous laquelle sont placés la salle de bains et le dressing. L’intérieur est revêtu de planches horizontals en sapin non traitées afin d’assurer une bonne aération.

Les surfaces en contreplaqué de la partie médiane sont traitées avec une peinture transparente: l’ensemble formé par la salle de bains orange, le dressing ocre, la salle de bains de couleur miel qui se trouve sur la mezzanine et la remise bleu de Prusse est revêtu d’un contreplaqué de bouleau d’un vert printanier.

La façade qui donne sur la route est en planches robustes de sapin. Ces planches ont été montées verticalement de façon que le bois de coeur se trouve à l’extérieur et le tronc vers le haut. Une fente a été pratiquée dans chaque planche pour l’égouttement et ce revêtement non traité prendra avec le temps une couleur grise unie.

Les grandes fenêtres de la face est revêtue de tôle ondulée galvanisée ont été placées librement, en harmonie avec l’intérieur. Les ouvertures places en hauteur reçoivent les premiers rayons de soleil et les projettent à l’intérieur en passant par le plafond.

Project in brief