Immeuble en copropriété Puotilan Pehtoori

Pehtoori a été construit sur le bord du parc qui borde la mer à Puotila, près du l’ancien manoir. La directive principale relative au plan était d’harmoniser les bâtiments avec le milieu environnant du manoir des années 1800.

La forme coupée des bâtiments a été empruntée aux immeubles des années 1950 avoisinants et les couleurs ont été empruntées au manoir. Les balcons et les entrées ont été placés du côté de la cour. La périphérie du terrain est d’une simplicité paisible, tout comme dans les villes en bois finlandaises.

La maison en rangée placée sur le côté nord du terrain et les abris pour les voitures du coin nord-est protègent la cour contre les vents froids. Le terrain s’ouvre, entre les maisons jumelles du côté sud, sur les points cardinaux chauds. Chaque maison a une terrasse et d’une cour.

Les bâtiments ont été construits en éléments selon la technique plateforme. Les éléments préfabriqués ont été posés à leurs places à l’aide d’une grue. Le toit et le plafond ont été assemblés entièrement, y compris les gouttières, sur le sol, puis soulevés et mis en place à l’aide d’une grue mobile de 10 tonnes. L’expérience du maître d’oeuvre a parfaitement
réussi.

Les bâtiments sont revêtus de planches sciées fines peintes avec une peinture à l’huile de pétrole. Les panneaux à rainure et languette sont en sapin de la classe de qualité A4. Chaque planche du revêtement protège, à son point d’ajoutage, la planche inférieure comme une écaille. Les façades ont été complétées par des cadres de fenêtre et par des lattes verticales sur les balcons.

Le terrain est relié au parc sur trois côtés. La baie de Puotilanlahti scintille sous les lumières de presque tous les appartements situés derrière le parc.

La Rose de construction 2006 de la ville de Helsinki a été décernée à Pehtoori.

Project in brief