Eglise de Laajasalo

Les locaux principaux de l’église sont placés au coin de la rue où ils sont bien visibles. Le clocher est séparé de l’église et l’aile des locaux parois¬siaux, où les activités quotidiennes se déroulent, longe la rue Reposalmentie. Les structures en bois et la sacristie séparée en pierre, à côté de l’église, rappellent les traditions finlandaises de construction d’églises.

La hauteur et le caractère des locaux intérieurs varient et mettent en valeur les différentes activités ; le bas hall d’entrée au plafond lisse conduit, à travers une pergola qui réunit l’intérieur et l’extérieur, dans l’église elle-même très lumineuse.

Les salles et le hall peuvent être réunis en un grand espace. Les puits de lumière du côté cour brillent comme des phares dans la nuit et guident la lumière solaire à l’intérieur de l’église dans la journée.

Il a été possible d’utiliser le bois sans restrictions dans les structures portantes et les revêtements, car le bâtiment est entièrement équipé d’extincteurs automatiques. Les structures des murs sont faites de piliers et de panneaux raidisseurs en bois lamellé. La toiture de l’église est faite de treillis de poutres de bois lamellé assemblées à l’aide des jointures d’acier et de poutres qui soutiennent les treillis dans le sens latéral. Les murs en béton raidisseurs et les pièces en acier des assemblages en bois accentuent la chaleur du bois.

Les revêtements sont principalement en bois. Les grandes surfaces extérieures des salles ont été protégées par des panneaux en cuivre recouverts d’une patine verte. Les surfaces intérieures sont en pin et en contreplaqué de bouleau, en planches et en treillis de bois acoustiques. Les traces de la lame du rabot peuvent être aperçues sur les revêtements en planches.

Les surfaces ont été peintes avec une peinture transparente de couleur naturelle ou n’ont pas été traitées du tout pour les laisser recevoir la patine du temps. Les planchers des salles sont en planches de pin huilées et font penser à un étui d’instrument musical ou une boîte en bois. Les planches en sapin des revêtements extérieurs ont été peintes avec une peinture à l’huile d’une couleur ocre rougeâtre.

Le bois permet de faire des constructions expressives et cohérentes. Les piliers, les poutres, les grilles et les treillis ainsi que leurs assemblages, l’alternance des structures portantes et portées et les couches visibles des structures aident à comprendre la hiérarchie et l’atmosphère des locaux de différents caractères.

Les meubles des salles et des halls sont en orme et en tilleul des bois. Les décorations de l’autel et de la niche formant les fonts baptismaux sont en bois collé usiné de différentes manières. L’aulne gris et le tremble créent des figures imprécises sur les décorations.

Les meubles spéciaux ont été créés par Jouko Järvisalo, les décorations de l’autel par Pauno Pohjolainen et l’ex-voto en papier représentant un bateau placé dans le hall par Merja Winqvist.

Les structures en bois lamellé ont été fabriquées par Late-rakenteet Oy et les revêtements en bois intérieurs par Ideapuu Oy.

L’église en bois de Laajasalo a été construite conformément au projet qui a remporté le concours sur invitation organisé en l’an 2000. Elle a été consacrée le dimanche de l’Avent 2003.

Prix du bois 2004

Project in brief