J’ai façonné le modèle réduit d’un espace en spirale entourant un foyer inspiré par une interview donnée par Aki Kaurismäki. Sur la base de ce modèle, j’ai fait la maquette d’une maison. J’ai mis l’accent sur l’unité d’un espace non défini et j’ai ”aménagé” le sauna et les locaux auxiliaires dans une dépendance. La maison a été nommée ”Kotilo” (La Coquille).
La solution fonctionnelle de La Coquille est fondée sur les occupations habituelles des gens dans leur maison. La détente et la facilité étaient les objectifs visés aussi bien pour les jours fériés que dans la vie quotidienne. La forme du bâtiment met en valeur la manière de ressentir l’espace, la lumière qui change selon les heures et les saisons, les odeurs et les matériaux.
L’intimité, le naturel et la simplicité sont les caractéristiques les plus importantes de la construction populaire. Les matériaux modestes s’associent à la compétence professionnelle et à la sagesse acquise par l’expérience. C’est ce que je recherché dans mon travail, mais en tant qu’architecte je porte en moi une théoricité académique que l’on ne trouve pas dans la construction traditionnelle.
Les éléments des planchers, des plafonds et des murs en bois de La Coquille s’articulent autour d’un conduit central en béton et créent une forme spirale régulière. Les éléments angulaires droits ont été courbés à l’aide de revêtements en bardeaux et en copeaux. Les surfaces partiellement courbées dans deux directions ont été revêtues, à l’extérieur, de bardeaux en mélèze et, à l’intérieur, de copeaux de tremble.
Les surfaces du bâtiment ont été faites à la main conformément à la tradition. La conception, les travaux relatifs à la technique de construction et la décoration ont pris de 5500 à 6000 heures de travail. La Coquille ne dépasse pas les coûts de construction moyens, car sa forme variée est due à une solution structurelle simple.
Olavi Koponen
Prix du bois 2007