Immeuble en copropriété Porvoon Jokineito

Ce bloc d’habitations fait partie de la zone de concours ”Ville moderne en bois sur la rive oust de la rivière Porvoonjoki”. Le projet de notre cabinet a remporté le concours. Cela n’a pas abouti à un mandat de conception des immeubles, mais nous avons rédigé un plan d’urbanisme et des instructions de construction pour cette zone en nous basant sur ce projet.

Ce quartier qui donne sur la rivière à l’est est limité par un parc au sud. Une clôture en planches relie les extrémités et les côtés longs des immeubles placés aux limites du terrain. Dans l’esprit d’une ville en bois traditionnelle, la limite entre la rue, qui est un espace public, et la cour, qui est un milieu semi-privé, est clairement définie.

Les immeubles sont des maisons en bois à deux niveaux. Les maisons en rangée et les maisons jumelles sont placées sur le côté ouest du quartier et les maisons individuelles sur le côté de la rive. Le parking est entouré de murs et d’entrepôts et reste ainsi à l’intérieur du bloc. L’ossature de l’immeuble, dont la profondeur correspond à une pièce et demie, respecte les mesures caractéristiques des maisons en bois et produit des appartements bien éclairés.

Les socles et les sous-planchers sont en béton. Les murs extérieurs des bâtiments ont été livrés sur le chantier en éléments en bois munis de fenêtres et d’un revêtement en planches larges. Les éléments ont également été peints à l’avance avec une peinture cuite bien adaptée à ce milieu.

Les immeubles de ce quartier ont été construits en 2005. L’esprit du projet national ”Ville modern en bois”, qui avait donné des ailes au concours, s’est affaibli en sept ans. L’enthousiasme s’est transformé en une partie de bras de fer très banale entre les chefs de projet de l’entreprise en bâtiment et l’architecte.

Project in brief