Centre paroissial Sallila

Le nouveau centre paroissial s’intègre dans la cour entourant l'ancienne église en bois de Pihtipudas. L’architecture de ce nouveau bâtiment en fait ressortir l’échelle, l’ambiance, les matériaux, la hiérarchie et la délimitation du paysage.

La façade arrière du centre paroissial est courbée. Elle donne à l’intérieur une orientation et rassemble les bâtiments de la cour de l’église. Les extrémités sont étroites et les côtés longs diffèrent l’un de l’autre par leur hauteur et leur division.

L’extérieur est revêtu d’épaisses planches de sapin sciées fin. Le revêtement goudronné est remplacé à certains endroits par des lattes et des treillis pour donner de la finesse au bâtiment. Les murs intérieurs sont en planches de sapin de 27 mm rabotées. Le plancher est en bouleau. Les surfaces intérieures ont été traitées avec des huiles et des cires.

Les piliers et les treillis en bois lamellé divisent les locaux. Les structures ont été rassemblées à l’aide de pièces en acier et de chevilles sur le chantier. L’objectif était que les structures restent fines.

L’acoustique de la salle est appropriée à la parole et la musique de chambre. L’objectif était de créer une bonne salle pour la musique, ce qui a nécessité un espace suffisant et des revêtements intérieurs épais. La solution structurelle est également bonne pour l’acoustique, car les treillis et les piliers qui bordent les murs répercutent la voix.

La salle est dotée d’une estrade amovible et d’une tribune. Sur le côté est, il y a un triptyque et une armoire d’autel. L’armoire est en bouleau et le triptyque en contreplaqué de bouleau.

Les paroissiens ont fait cadeau du bois scié pour le bâtiment. Une scierie locale l’a scié et raboté.

Project in brief