Vihiluodon kala – Restaurant spécialisé dans le poisson, magasin d’usine et usine de transformation du poisson

L’entreprise Vihiluodon Kala Oy, située dans la partie nord de l’Ostrobotnie, avait décidé de faire construire une nouvelle usine. A la joie des passants, un restaurant et un magasin d’usine ont également été placés dans l’usine de transformation du poisson.

Le lieu de construction se trouve au sud d’Oulu, dans la zone d’Ankkurinlahti, à Tupos, où un ensemble de maga­sins qui sert les usagers de la route nationale 4 est en cours de construction. L’objectif du restaurant de poissons et du magasin d’usine est d’offrir des plats préparés en matières premières fraîches provenant des environs.

Le client a désiré faire construire un bâtiment qui attirerait l’attention des passants et s’adapterait bien à l’étendue des champs de l’Ostrobotnie. Au lieu de grands panneaux publi­citaires, l’effet architectural est obtenu à l’aide de la forme du bâtiment qui fait penser à l’eau et aux poissons. Une oeuvre graphique peinte sur la façade du bâtiment accentue davan­tage le message sur les activités qui ont lieu dans le bâtiment. Plusieurs surnoms, tels que La baleine des champs ou Le tremplin de saut à ski, ont déjà été donnés à ce bâtiment.

Le bois a été choisi comme matériau de l’ossature pour des raisons écologiques et économiques. La structure est formée par des supports primaires en bois lamellé et des poutraisons secondaires en bois kerto. L‘ossature est raidie par des gril­lages en acier et des murs en béton armé. Il n’y a pas d’iso­lation thermique au-dessous des locaux d’entreposage refroi­dis. Le sol les refroidit en été et les réchauffe en hiver.

Outre les panneaux profilés en acier de couleur dorée et les surfaces ornées en maille d’aluminium, des planches et des lattes de sapin sciées fines et traitées avec un produit transpa­rent pour la protection du bois ont été utilisées sur les exté­rieurs du bâtiment. Les fenêtres à formes libres et les portes du restaurant sont en bois et leurs cadres sont en lattes de sapin et bandes de contreplaqué de bouleau.

Les piliers en bois lamellé de l’intérieur n’ont pas été traités du tout. En plus des piliers, la salle de restaurant est dominée par de grandes images et par les lattes de pin teintes du pla­fond. Le plafond qui s’étend jusqu’au mur du haut espace de service réunit les salles de réunion et les bureaux du premier étage aux locaux publics. Les murs et les plafonds de l’espace sauna du premier étage ainsi que les gradins du sauna sont en tremble traitée thermiquement.

Project in brief