Aurinkorinne, quartier de maisons individuelles à Friisilä

Le quartier de maisons individuelles d’Aurinkorinne est situé à 15 kilomètres du centre de Helsinki sur un terrain idéal incliné en pente douce vers le sud-ouest. Il est formé de maisons individuelles de petite surface au sol reliées entre elles mais disposant chacune de son propre terrain. La masse de construction se compose deux parties à toit incliné.

L’idée de base des logements est leur disposition sur un niveau et le caractère individuelle de chaque maison. La construction de l’espace environnant les bâtiments est d’un haut niveau et comporte différentes parties plus ou moins privées. La cour des communs dessert des abris pour voitures et un entrepôt. La paroi en treillis de bois de l’entrée dissimule un jardin de pierres. Sur le côté cour se trouve un jardin d’hiver et une terrasse à laquelle on accède par le sauna et la cuisine. Les maisons sont reliées entre elles par un espace où les habitants peuvent aménager un jardin d’hiver, un entrepôt, une pergola, un atelier ou une combinaison de ceux-ci.

Les grandes fenêtres des salles de séjour des logements donnent sur le jardin. Elles sont placées de telle façon que l’on puisse profiter toute la journée de la lumière du jour dans les différentes parties du logement. Le plafond oblique donne de l’ampleur et du caractère à l’intérieur.

Les maisons sont en bois et principalement en éléments préfabriqués. De longues corniches et de hauts soubassements protègent l’extérieur qui est revêtu de planches en bois lamellé de 300 x 27 mm peintes avec une peinture transparente ainsi que d’une variété de lattes et de panneaux. Le bois est en bois lamellé et la surface inférieure des corniches en contreplaqué. Les terrasses sont en bois. Les revêtements intérieurs sont en grande partie en panneaux de bois peints avec une peinture transparente blanche.

La technique anti-incendie a posé des problèmes de conception au niveau du quartier. Les murs extérieurs qui limitent les terrains sont des murs doubles en bois structurellement séparés l’un de l’autre. Les surfaces inférieures des corniches sont munies d’un revêtement anti-incendie jusqu’aux gouttières.

Le quartier comprend 24 logements et une surface aménagée de 3770 m². Le terrain a une superficie de 600 m² et son indice d’occupation du sol est de 0,25. La construction des maisons a été faite à la suite d’un concours d’architecture organisé en été 2001 par la ville d’Espoo, l’entreprise de bâtiment Skanska et Finnforest Oyj.

Project in brief