La Villa Valtanen est construite au sommet d’un rocher d’où s’ouvre une vue sur les monts lointains. On voit, dans ce paysage épargné des abattages, des conifères desséchés, des arbres à moitié brûlés dans des incendies forestiers et de beaux blocs erratiques.
J’ai eu comme mission de dessiner un refuge dans les solitudes comprenant une pièce principale et un sauna ainsi qu’une remise séparée. Entre les bâtiments, il y a une terrasse d’où on accède aux bâtiments. La pièce principale et le sauna ont des assemblages à queue d’aronde. Une haute salle de séjour dont les fenêtres donnent sur un paysage de monts lapons de Metsä-Lappi est placée entre ces locaux.
Les assemblages ne sont pas portants. Le bâtiment est muni d’ossatures latérales et centrales en poutres sur lesquelles la charpente en bois kerto du toit est posée. Les murs latéraux sont revêtus de planches à rainure et languette de 45 mm, ce qui permet de produire une surface lisse et égale pour le goudronnage. Il n’y a pas d’aération entre la planche et le madrier, mais il y a une poche d’air fermée qui a la largeur de la poutre. Cette structure est une application de la solution en bois massif que j’ai recherchée dans mes travaux précédents.
Les murs d’extrémité de cette maison sont protégés par des corniches longues traditionnelles. La structure imperméable en planches goudronnées permet d’avoir des corniches courtes sur les murs latéraux. Avec sa surface goudronnée et sombre des murs extérieurs, le bâtiment se fond dans le paysage. Les surfaces huilées de la couleur du bois apportent de la lumière et un contraste dans l’entrée.
L’un des thèmes de cette maison construite à Marasjärvi, au nord de la ville de Rovaniemi, était le caractère local en ce qui concerne la conception, les matériaux et le travail. Les assemblages ont été fabriqués par un atelier de construction situé dans le nord de la Finlande. La main-d’œuvre locale a été utilisée pour la fabrication des fenêtres, des portes, des profils du revêtement extérieur et pour les autres travaux de menuiserie. Seuls les panneaux solaires et leurs piles ainsi que les toilettes sèches à compost proviennent de plus loin.