Une île éloignée sur la rive nord de la mer Baltique offre l’éventail complet des saisons : dans l’archipel de Gullkrona, les couchers de soleil remplissent le ciel tout entier et les levers de soleil recouvrent les îles rocheuses de différentes couleurs.
Au printemps, le chant incessant des oiseaux annonce la fin de l’hiver froid. Les journées chaleureuses et calmes vers la Saint-Jean sont pleines de l’odeur du pin et du genévrier. Dans les tempêtes automnales, les vagues passent par-dessus les rochers et la mer gèle peu à peu en créant des formations aléatoires de glace. Enfin la neige couvre tout le paysage.
La Villa Krona a été construite afin que ses propriétaires puissent vivre tout cela afin d’équilibrer leur vie souvent fébrile en ville.
L’idée initiale était de faire ressortir les rochers dans l’architecture. La géométrie du bâtiment s’accorde avec les couleurs des rochers en granit environnants et les rainures créées par l’ère glaciaire. Le bâtiment bas se fond dans les formes des rochers.
Les locaux s’ouvrent en forme d’éventail vers le paysage. La terrasse en mélèze est orientée vers le coucher du soleil. Le soleil matinal brille sur le côté sud-est du bâtiment. Des lieux ensoleillés et protégés peuvent être trouvés à toute heure de la journée.
La structure est formée de cadres de poutres de bois lamellé qui ont été préinstallés avant d’être amenés sur le chantier. Ces cadres en bois lamellé ont été déposés à l’aide d’un hélicoptère. Le montage minutieux a été effectué en quelques heures.
L’extérieur est revêtu en mélèze qui deviendra gris avec le temps. L’orpin qui pousse sur le toit change de couleur en été, passant du vert au brun, et fond la maison dans le paysage environnant.
A l’intérieur, l’atmosphère est créée par le pin des cadres de bois lamellé, les lattes de couleur claire du plafond, les larges panneaux muraux en pin et le plancher de frêne huilé d’une couleur gris clair.