Le bâtiment Tähkä

Le bâtiment Tähkä a été rénové audacieusement tout en respectant l’ancien. On y voit tant l’esprit original du bâtiment que l’empreinte de ses rénovateurs.

Ce bâtiment est situé dans la Carélie du Nord, dans la rue Kauppatie du vieux village d’Ilomantsi. Un ensemble harmonieux d’anciens bâtiments commerciaux en bois a été conservé le long de cette rue. Ils forment un paysage villageois idyllique des années 1950. La municipalité et les habitants visent à développer modérément cette zone baptisée Puupogosta.

Le bâtiment Tähkä a été construit dans les années 1930 par la coopérative Pohjois-Karjalan Osuusliike. Cette coopérative de style Art déco conforme aux plans types dessinés dans le service du bâtiment de SOK a été ouverte en 1939. Elle a abrité un magasin d’alimentation, une épicerie et un café. Une auberge et des pièces d’habitation se trouvaient au premier étage.

Nous avons acheté ce bâtiment en 2003. Notre objectif était de le rénover pour en faire un appartement et un bureau.

 Après avoir enlevé tous les matériaux inappropriés pour un ancien bâtiment en bois, les anciens tuyaux d’eau, d’égout et de chauffage ainsi que les installations électriques ont été rénovés. La fibre de cellulose soufflée a été utilisée comme isolant supplémentaire en plus des anciennes sciures. Le revêtement extérieur a été réparé, selon le besoin, avec des planches horizontales conformes aux originales traitées avec une peinture à l’huile et au pétrole.

Des matériaux authentiques et respirants ont été soigneusement choisis pour toutes les surfaces. Le bâtiment a été isolé à l’intérieur par des panneaux de fibres doubles et poreux qui ont été tapissés avec un papier peint et peints avec une détrempe à la caséine. A l’intérieur, on a utilisé, en plus du papier peint, du contreplaqué de pin sur les murs et le plancher, des planches cirées de bois précieux sur les planchers et des lattes superficielles minces de parquet sur le plafond ondulé et tressé. 

Les anciens planchers, les conduits en briques, les fenêtres, les portes et les radiateurs ont été conservés. La ventilation gravitationnelle a été rétablie dans le bâtiment tout entier. Le bâtiment a été doté de vitrines de style ancien et d’une entrée du côté de la rue Kauppatie.

Nous avons choisi des meubles qui soutiennent l’esprit artsdéco et scandinave du bâtiment. Presque tous les meubles sont des classiques finlandais recyclés. L’emploi de matériaux recyclés ainsi que de fournisseurs et de constructeurs locaux a donné un caractère écologique à cette rénovation.

Au premier étage, il y a un appartement de style loft. Un seul espace a été formé à partir des pièces du côté de la rue Kauppatie. La répartition de l’ancienne auberge a été conservée sur le côté cour. Le cabinet d’architecture et de conception des propriétaires se trouvent au rez-de-chaussée. L’intention est encore d’ouvrir un café-galerie au rez-de-chaussée.

Le bâtiment Tähkä a été nommé l’objet de construction de l’année 2008 de la Carélie du Nord. Nous avons emménagé au printemps 2006 dans cette maison qui a trouvé une nouvelle vie.

Project in brief