Le centre de services de proximité Villa Andante

Le mont Sammalvuori s’élève à l’arrière-plan de la zone résidentielle de Kattilalaakso. Construite à la limite de cette zone et d’une forêt rocheuse, la Villa Andante s’adapte à son environnement grâce à ses locaux intimes, sa petite échelle et ses matériaux.

Le centre de services de proximité Villa Andante est le seul bâtiment public dans son entourage. Il est composé de trois sections pour groupe en forme de L et d’un hall d’entrée qui les lie. Les ailes d’hébergement des groupes sont des masses de bâtiment basses horizontales munies de longs larmiers. Dans les coins, les sections pour groupe s’élèvent pour former des locaux de séjour communs.

La plus grande section pour groupe et sa cour entourée d’une clôture en bois harmonisent le bâtiment avec les rues entourantes de Kattilatanhua. Les autres sections pour groupes sont placées librement sur le terrain selon les conditions posées par l’intérieur et les cours.

Le bois a été employé d’une manière diversifiée dans les structures portantes et les revêtements du bâtiment ainsi que dans les clôtures et les grillages qui entourent les cours. Il a été également mis à l’usage pour créer une atmosphère intérieure.

Les planches et les panneaux de diverses largeurs du revêtement extérieur ont été adaptés à la hauteur des différentes parties du bâtiment. Chaque section pour groupe possède sa couleur afin de faciliter l’orientation des habitants.

Project in brief