Bibliothèque de Mouhijärvi

La bibliothèque de Mouhijärvi est une construction en bois réalisée à la suite d’un concours pour étudiants organisé par la section d’architecture de l’Université de technologie de Tampere et la municipalité de Mouhijärvi.

L’harmonisation du bâtiment avec la rue Uotsolantie, la mise en valeur de l’ossature portante en bois à l’extérieur et à l’intérieur ainsi que la clarté de la disposition des pièces ont été les objectifs architectoniques. L’un des plus grands défis était de satisfaire aux strictes exigences relatives à la superficie et au cadre de coûts. Il a été particulièrement difficile de satisfaire à ce dernier pendant la haute conjoncture.

La salle de prêt, pièce principale de la bibliothèque, est un espace élevé comprenant une ossature en piliers et en poutres. La salle de lecture des journaux et les locaux auxiliaires ont été placés dans une partie plus basse. La grande hauteur de la salle de prêt a permis de mettre en valeur le caractère public du bâtiment. L’ossature en bois lamellé est devenue partie intégrante de l’architecture dans cette solution structurelle. L’objectif était de créer un ensemble simple et calme, ce qui a également été le leitmotiv pour le choix des matériaux à l’intérieur.

Le revêtement extérieur est en sapin scié fin et traité avec une huile pour la protection du bois. Les panneaux en sapin des murs intérieurs sont traits avec un produit de blanchiment pour le bois. L’augmentation du nombre des ouvertures d’évacuation de la fumée a rendu possible l’emploi de revêtements en bois dans ce bâtiment public de la classe d’incendie P3.

La bibliothèque a été un projet important pour la petite commune de Mouhijärvi. Ce projet a permis de construire un bâtiment en bois public attrayant dans le centre de cette municipalité à de frais raisonnables.

Project in brief