Jardin d’enfants Pikku-Paavali

La conception du jardin d’enfants Pikku-Paavali prend sa source dans l’histoire de la construction locale et la structure urbaine. Son architecture a été inspirée par la mairie en briques de Pudasjärvi et les étables en bois de cette localité. 

Le client souhaitait que l’on construise un bâtiment en bois dont l’air intérieur soit sain et bon à respirer. Plus tard, ce souhait s’est réalisé sous la forme d’un bâtiment en madriers. La fonctionnalité technique de ce bâtiment massif a été assurée par une conception méticuleuse et un engagement au maintien annuel.

Ce jardin d’enfants situé au centre de Pudasjärvi est bordé par la rue Puistokatu et la voie destinée aux véhicules légers et aux piétons qui s’étend perpendiculairement à celle-ci. La cour est répartie, à l’aide de clôtures en bois, en zones destinées aux enfants de différents âges. Les entrées pour enfants se trouvent du côté de la cour.

L’entrée principale donne sur une haute salle à travers un petit hall. Les activités communes, l’exercice physique et les fêtes ont lieu dans cette salle. Le plafond orange de la salle, revêtu de panneaux de fibres de bois, ressemble à une tente.

Le plan comprend des cadres rectangulaires en madrier qui forment une structure labyrinthique. Ce bâtiment est muni de coins et recoins que les enfants peuvent d’abord trouver attrayants, mais qui deviennent avec le temps des lieux favoris sûrs. La disposition des fenêtres est adaptée à la structure en madriers. Même les plus petits des enfants peuvent voir dehors. 

Les murs extérieurs et les parois du rez-de-chaussée sont en madriers. Dans les salles de repos, il y a un revêtement supplémentaire pour assurer une bonne insonorisation. Les surfaces en madriers sont traitées avec une cire de bois blanche et un produit de protection de bois. Les planchers du hall et de la grande salle sont en parquet Saima.

Les bureaux et les espaces auxiliaires du premier étage sont placés à l’intérieur de la structure du toit au-dessus de la couche supérieure de madriers. L’accès au premier étage se fait par une cage d’escalier revêtue de contreplaqué de résineux.

Les surfaces extérieures en madriers sont traitées avec une peinture transparente rouge. Les fenêtres et les portes en bois massif ont été installées dans la structure en madriers sans planches de coffrage. Cette solution a été d’abord testée par des montages d’essai et des épreuves d’étanchéité. L’efficacité énergétique d’un bâtiment non isolé en madriers lamellés est du même niveau que celle d’un bâtiment à basse consommation énergétique.

Le toit en pente de bitume décoré protège le bâtiment et les abris placés au-dessus des entrées. Plus de cent petits habitants de Pudasjärvi jouent dans ce jardin d’enfants tous les jours.

Structures

Les murs extérieurs sont en madriers lamellés d’une épaisseur de 275 millimètres. Les madriers des parois portantes ont une épaisseur de 135 ou de 275 millimètres. Le cadre structurel est partout de hauteur égale. Le sens des fibres du bois est le même sur tous les madriers lamellés. Les angles extérieurs sont de style tyrolien. Les parois sont raccordées au mur extérieur par des queues d’aronde.

L’un des problèmes d’un cadre en madriers est le tassement inégal des parois et des murs extérieurs dû au fait que les madriers des parois sèchent et se rétrécissent davantage que ceux des murs extérieurs. Pour résoudre ce problème, le fabricant du cadre en madriers a placé des poutres supplémentaires en bois lamellé au-dessus des parois portantes. Ces poutres s’appuient sur des tubes en acier forés à l’intérieur des parois portantes et dont la hauteur peut être réglée.

Grâce aux robots d’usinage utilisés sur la chaîne de fabrication du fabricant du cadre en madrier, les trous nécessaires pour les tubes en acier ont pu être faits à l’usine. Cela a permis d’éliminer la différence de tassement des murs extérieurs et des parois dans les structures portantes du toit. 

Les murs du premier étage ont une ossature en bois. Les structures horizontales du sol sont en lamibois LVL. Assemblé en cadres de lamibois LVL, l’abri au-dessus de l’entrée forme une structure séparée de l’ossature en madriers. La structure portante du toit est formée par plus de cents fermes préfabriquées.

Project in brief