Bibliothèque centrale Joeli

L’ancienne bibliothèque centrale de Savonlinna, construite en 1964, avait atteint le terme de son cycle de vie. La décision a été prise de construire une nouvelle bibliothèque au bord du lac Saimaa, près de la nouvelle route d’accès de la ville.

Nous avons commencé par étudier une solution de forme libre dans laquelle les différents étages donneraient sur un hall qui serait aussi élevé que le bâtiment. L’enveloppe extérieure s’appuierait à des voûtes en bois lamellé de différentes grandeurs dont la géométrie serait la même. Le revêtement extérieur serait en métal argenté avec des entailles d’où s’ouvrirait une vue sur le lac Saimaa.

Ce projet dénommé Muikku (Corégone blanchâtre) a éveillé un débat architectural animé sur les formes du toit et des avanttoits parmi les habitants de Savonlinna. La conjoncture économique nous a finalement forcé à relâcher le corégone dans le Saimaa, nous laissant uniquement avec le filet de peche.

L’architecture a ete simplifiee et rendue plus rectiligne. La bibliotheque aux formes voutees s’est transformee en un espace incline dans deux directions et recouvert d’un toit en appentis. Une rangee irreguliere de fenetres verticales donne vers le lac.

Des « filets de peche » metalliques ont été accroches sur les avant-toits du batiment et le graphiste Aimo Katajamaki y a dessine des images stylisees basees sur des motifs caracteristiques de la region de Savo : des ours, des phoques anneles, des chateaux, des bateaux a vapeur, des cornes de belier.  Les facades en meleze deviendront grises avec le temps.

Le rocher situe sur le cote sud du terrain a ete conserve comme exemple d’une roche mere typique a la ville de Savonlinna. Un petit parc bien protege se trouve entre le rocher et la terrasse du cafe de la bibliotheque. L’entree principale de la bibliotheque est situee du cote de la rue Asematie, sur une belle allee longee d’ormes.

La solution espace ouvert de la bibliotheque est tres flexible. Les locaux destines au public sont places sur deux niveaux, ce qui permet de reduire les allees et venues inutiles et d’avoir differentes heures d’ouverture dans les diverses parties du batiment.

Les bureaux, les entrepots et les locaux techniques sont situes sur le cote ouest du batiment, sur trois niveaux. Les collections, les points de service et les niches reservees a la lecture forment des ilots colores sous l’espace ouvert du plafond blanc.

Savonlinna est non seulement une ville d’opera mais aussi la ville ou est ne l’ecrivain Joel Lehtonen d’ou vient le nom de la bibliotheque, Joeli.

Project in brief