Le propriétaire d’un terrain situé au bord du lac Saimaa était en train de le vendre et il avait promis à l’acheteur de trouver un bon architecte pour la maison qui y serait construite. Il m’a contacté au mois de mai 2010.
Quelques jours plus tard, nous avons visité ce site en bateau. Le temps était parfait et il en était de même pour le terrain. Le propriétaire m’a demandé de dessiner quelque chose de spécial sur ce site magnifique.
Après plusieurs ébauches, j’ai eu une idée. Elle était au fond très simple : j’ai placé divers types d’espaces sous un grand toit « volant ». J’avais fait des variations sur ce thème déjà auparavant, mais l’emplacement et les dimensions rendent chaque projet différent. Je pars du principe, dans le travail de dessin, que rien n’est banal : chaque instant peut être magique.
J’ai construit une maquette et mis la touche finale au plan, puis j’ai rencontré les propriétaires futurs de la maison sur le site de construction à Kyläniemi. Nous avons discuté longuement sous les pins qui poussaient sur le terrain. Nous avons décidé de transférer la chambre principale au premier étage. A part ce changement, le projet d’architecture était prêt.
Je l’ai présenté à l’inspecteur de travaux local qui m’a dit qu’il n’avait jamais vu un tel bâtiment. Il a approuvé le plan, car il était conforme aux règlements.
Comme le souhait le client, j’ai demandé à des charpentiers que je connaissais de construire la maison. Il s’agissait d’un travail difficile, mais étant donné que j’avais travaillé auparavant avec eux, j’étais convaincu que le chantier se trouvait en de bonnes mains. Deux hommes ont commencé la construction au printemps 2011. A l’automne de l’année suivante, la maison était prête.
Cette maison a été entièrement construite sur place. Les structures ont été conçues par l’ingénieur Oskari Laukkanen. J’ai collaboré avec lui pour toutes les maisons que j’ai construites en Finlande. Les piliers de cette maison sont en bois lamellé et les poutres en lamibois Kerto. Les longues poutres principales du toit sont en acier. Le mélèze de Sibérie a été utilisé sur les surfaces des murs et du toit et sur les terrasses.
La Villa Riviera est un parfait exemple des traditions de charpenterie. Elle est placée à Kyläniemi, au bord d’une plage du lac Saimaa. Cet emplacement est à l’origine de son nom : Riviera.
Das Haus wurde komplett vor Ort gebaut. Die Konstruktionen wurden von dem Ingenieur Oskari Laukkanen, geplant – wie alle in Finnland gebauten Häuser, die ich entworfen habe. Die Säulen der Villa sind aus Brettschichtholz und die Balken aus Kerto-Furnierschichtholz. Die langen Hauptträgerbalken der Decke sind aus Stahl. Die Wand- und Dachoberflächen sowie die Terrassen sind aus Sibirischen Lärchenholz.
Villa Riviera repräsentiert das traditionelle Zimmermannskunstwerk in seiner besten Art und Weise. Wie sein Name verrät, liegt die Villa direkt an einem Sandstrand.