Un petit cabinet d’architecture s’est construit un bureau à Marjaniemi, Helsinki, il y a près de 40 ans. Avec l’expansion du cabinet, le bâtiment a été déjà agrandi trois fois. La partie la plus récente a été construite en 2013.
BÂTIMENT DE BUREAUX 1976. L’architecture de la partie la plus ancienne consiste en poutres et en piliers de bois lamellé . La façade vitrée inclinée est protégée par de longs avant-toits. A chaque extrémité, un intervalle entre des piliers a été aménagé en terrasse. Le système flexible de mobilier développé pour ce bâtiment est toujours en usage.
APPARTEMENT-ATELIER 1987. L’intérieur de l’atelier est basé sur trois éléments : un escalier en fonte, un poêle en faïence et un modèle réduit de voilier en bois. L’escalier en colimaçon du 19ème siècle et le poêle de faïence du début du 20ème siècle avaient été sauvés dans des maisons à démolir. Une petite baie vitrée a été construite pour le modèle réduit à côté de l’entrée. La fenêtre de l’atelier qui donne sur le nord-est est inclinée vers l’intérieur. La fenêtre de la cuisine, qui est inclinée vers l’extérieur, relie l’espace intérieur au jardin entouré par un mur. La salle de bains et le sauna sont placés dans la mezzanine. Une maquette 3D de l’atelier a été préparée d’une manière si précise que tous les dessins de construction en sont issus.
AGRANDISSEMENT 2008. Les nouveaux projets en Chine ont obligé le cabinet à s’agrandir encore une fois. La terrasse couverte a été transformée en espace de bureau. La nouvelle fenêtre sur le côté jardin de l’atelier fournit un lien visuel entre le bureau et l’atelier qui est actuellement aussi un bureau.
ATELIER 2013. Lors de la rénovation la plus récente, le bâtiment a été modifié de façon à correspondre aux exigences modernes relatives à l’environnement de travail et à la consommation d’énergie. L’isolation thermique du toit a été améliorée et le matériau de toiture a été remplacé. Une salle pour l’appareil de ventilation et une mezzanine adjacente ont été construites sur le toit. Cela a permis d’aménager un espace d’une hauteur de deux étages par lequel la lumière du jour entre dans la salle de pause du personnel.
La rampe et l’escalier de l’atrium ont été faits par un menuisier à partir de panneaux Effex (93x306x6080mm) sans noeuds. La rampe de l’escalier est la poutre portante sur laquelle les marches de l’escalier sont fixées en porte-à-faux.
Les structures de la toiture respectent le système structurel et les détails de la partie construite dans les années 1970. Le nouveau revêtement extérieur est en lattes de bois traitées thermiquement. Les treillis de ventilation sont cachés derrière elles. Les lattes permettent également de diminuer la charge thermique créée par les vastes surfaces vitrées.