La ministre finlandaise du Logement et de la Communication Krista Kiuru (Parti social-démocrate finnois) est prête à mettre en œuvre de puissants moyens d’orientation pour accroître les possibilités de construction plus économiques du point de vue de leur impact environnemental. « L’efficacité énergétique et la conception du cycle de vie doivent porter sur l’ensemble de la construction, dès la phase de l’occupation des sols ou d’aménagement débouchant sur la construction du secteur public et la rénovation des bâtiments, ainsi que sur la totalité de la production de logements », estime la ministre K. Kiuru.
Le gouvernement finlandais actuel a pour objectif d’améliorer par divers moyens l’efficacité énergétique de la construction et de viser la construction énergie zéro d’ici 2020. Le but est de définir les possibilités de réduction d’émissions des bâtiments et de renforcer la construction à performance énergétique, la formation dans le domaine de la rénovation de bâtiments et la recherche dans le secteur. En outre, un plan global sera dressé afin d’accroître les mesures de rénovation des bâtiments et de promouvoir les pratiques et innovations en matière de construction de rénovation.
« La sagesse énergétique et l’écologisme prendront de plus en plus d’importance dans la construction à l’avenir, dit la nouvelle ministre du Logement et de la Communication, Krista Kiuru (Parti social-démocrate finnois). Nous avons intérêt à nous préparer avec soin à la nouvelle directive européenne en matière d’efficacité énergétique », évalue K. Kiuru.
Dans un point du programme gouvernemental du ministère de l’Environnement, « on promeut le calcul du cycle de vie dans les calculs de la construction en bois et de l’efficacité énergétique de la construction tout en prenant aussi en compte la fabrication des matériaux de construction et des produits. Privilégier des alternatives plus économiques du point de vue de leur impact environnemental est adopté comme principe dans les projets de construction publics, et la promotion de ces alternatives dans la production de logements faisant l’objet d’un soutien public est en cours d’examen.»
Comparaison des matériaux de construction sous la perspective du cycle de vie
Selon la ministre K. Kiuru, le gouvernement fournit une orientation claire à la construction du futur. L’écologisme et la non-émission y jouent un rôle important. Les rapports élaborés mettent en évidence que du point de de vue de la durabilité écologique, le bois est vraiment un matériau de construction supérieur dans l’analyse du cycle de vie.
« Alors que les réglementations en matière de sécurité d’incendie ont été révisées, nous disposons de davantage de possibilités pour accroître l’utilisation du bois dans la construction des immeubles, estime la Ministre K. Kiuru. La construction en bois convient au paysage spirituel finlandais, son utilisation est sensée dans la construction de logements des points de vue écologique et socioéconomique. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas se contenter d’un objectif de basse envergure en matière de construction du bois, mais il faut essayer de rattraper la Suède qui a pris une longueur d’avance. », encourage K. Kiuru.
Le programme gouvernemental présente les possibilités de la construction en bois avec de nombreux points dans les domaines de la construction performante en énergie et de l’utilisation des sols. Rien que le renouvellement des textes législatifs en matière de sécurité incendie et les recommandations couvrant le programme gouvernemental créent des conditions favorables à la croissance des volumes des solutions de construction à base de bois.
« La sagesse énergétique signifie également l’augmentation de l’utilisation du bois dans la construction, juge K. Kiuru. La construction en bois doit être envisagée comme un point de la politique climatique, et pour cette raison, nous avons à présent besoin de nouvelles ouvertures majeures en ce qui concerne la construction performante au niveau énergétique. Outre les réglementations en matière de construction, il convient également de fournir un soutien pour l’occupation des sols et l’aménagement avec des constructions ayant un long cycle de vie. Dans dix ans, les réglementations en matière d’énergie seront bien plus strictes qu’à présent. Il faudrait désormais se mettre à renouveler les politiques de l’occupation des sols et de l’aménagement, car ceci prend vraiment beaucoup de temps. À l’avenir, il faudrait pouvoir entreprendre les grands sites de construction sur une toute nouvelle base », visionne K. Kiuru.
Performance énergétique aussi dans la construction de rénovation
« Du point de vue de la performance énergétique et de l’éco-efficacité, nous avons aussi besoin d’une comparaison globale des matériaux de construction, estime K. Kiuru. Différents modes de construction sont aussi requis, comme de gros efforts en matière de construction de rénovation pour des besoins massifs. En effet, les bâtiments construits dans les années 1960 et 1970 nécessitent de grandes réparations. Aussi, la construction de rénovation doit prendre comme précepte une construction sage en énergie, car dans les années à venir, la nouvelle directive en matière d’efficacité énergétique concernera aussi les vieux bâtiments », dit K. Kiuru.
La société peut orienter la politique d’occupation des sols au moyen de l’aménagement, la construction de rénovation au moyen de subventions, ainsi que la construction publique et la production de logements faisant l’objet de soutien public au moyen de décisions de financement.
« Oui, il faut considérer les points du programme gouvernemental de manière à ce que la société privilégie par ses propres moyens d’orientation les alternatives plus économiques du point de vue de leur impact environnemental, dit K. Kiuru. Ceci doit se refléter vastement : aussi bien dans l’occupation des sols, dans la production de logements de location faisant l’objet d’un soutien social, dans la construction de rénovation que dans la construction publique », souligne la Ministre K. Kiuru.
Service de rédaction des articles de Puuinfo/ Markku Laukkanen
En savoir plus : mikko.viljakainen@puuinfo.fi