Sitra, le Fonds de la Finlande pour l’innovation est un fonds public placé sous la surveillance du Parlement finlandais. Sitra finance des projets qui permettent de trouver de nouveaux modèles fonctionnels et d’accélérer les affaires qui visent un bien-être durable. Sitra joue un rôle central en Finlande dans le développement de la construction visant la performance coût-énergétique et la durabilité. –Sitra contribue pour sa part à promouvoir et à mettre en œuvre des projets qui permettent de prouver qu’un grand changement est possible dans le domaine de la construction, dit Jukka Noponen, directeur du Programme Énergie de Sitra. Sitra participe aux projets de démos et exerce son influence dans le développement des réglementations en matière de construction pour la promotion de la construction. J. Noponen est d’avis qu’il convient à présent de parler d’une conception de durabilité élargie qui englobe l’efficacité des matériaux, l’utilisation de l’énergie, le cadre de vie et les habitudes de vie des gens.
– Une signification plus vaste est à présent attribuée à la conception de la durabilité. Pendant toute la durée du cycle de vie du bâtiment, à partir de la fabrication des matériaux, en passant par l’utilisation du bâtiment jusqu’à la démolition du bâtiment, l’énergie utilisée et la qualité de celle-ci sont d’une importance primordiale. Alors que l’efficacité énergétique est nettement améliorée et que les émissions de carbone sont réduites, l’importance des matériaux de construction est davantage soulignée qu’auparavant, dit J. Noponen. Il faut faire l’examen de l’habitation dans son ensemble, et ce, dès le départ : les matériaux utilisés pour la fabrication des bâtiments, le niveau d’efficacité des matériaux et de performance énergétique de ceux-ci, ainsi que la manière dont les gens vivent et se déplacent.
La Finlande – le grand pays de la construction en bois
Dans l’examen global de la durabilité, le projet notoire illustrant cette nouvelle façon de penser a été le développement du quartier Airut à Helsinki, Jätkäsaari. La conception s’appuie à la base sur le concept Low2No qui est l’abréviation de ”from low carbon to no carbon”. Ce concept a pour objectif de produire un environnement construit de manière durable et de créer les conditions favorables pour une vie urbaine écologique.
Le projet Low2No a pour principe de viser les faibles émissions de carbone par le biais de la polyvalence, c’est-à-dire avec la concentration de plusieurs opérations sur la même zone. Les services, les emplois, l’habitat et les activités quotidiennes des gens se trouvent ainsi à proximité les unes des autres. La nouveauté dans ce modèle de fonctionnement est que le calcul de l’empreinte carbone est pris en compte dès le début, en procédant au contrôle des matériaux de construction, des travaux de construction, de l’utilisation des bâtiments et de la vie des habitants dans son ensemble, et non pas seulement du point de vue de l’empreinte carbone de l’énergie. C’est ainsi que naît une nouvelle culture citadine.
– Parmi les matériaux de construction, nous examinons l’utilisation du bois, du béton et de l’acier séparée et commune. Nous apprenons ainsi qu’un seul matériau distinct ne constitue pas une solution, mais plutôt l’utilisation combinée de plusieurs matériaux, chacun le mieux adapté selon le site, évalue Jukka Noponen. La construction en bois a immédiatement été perçue comme intéressante ; aussi, il a été décidé que le nouveau bâtiment administratif de Sitra serait réalisé avec une structure en bois à 6 étages.
– La Finlande dispose de toutes les conditions pour devenir le pays de la construction en bois par excellence. La réforme structurelle dans l’industrie forestière nous a obligés à réévaluer l’utilisation du bois dans la construction. Ceci représente une grande opportunité pour la création d’emplois et les possibilités d’exportations qui reposent toutefois sur l’utilisation de ressources naturelles durables du point de vue écologique, affirme J. Noponen.
Jukka Noponen considère qu’il est important que les grandes villes comme Helsinki et Tampere se soient fortement mobilisées pour entreprendre la construction en bois. Des projets voient le jour dans tous les coins de la Finlande, et grâce à ceux-ci, la construction en bois peut faire un grand pas en avant. – Dans la construction, le côté écologique et la conception de durabilité se refléteront à l’avenir sur la valeur des bâtiments. Étant donné que le bâtiment est toujours un site d’investissement à long terme, il y a intérêt à viser les modes de construction du futur sur les marchés changeants, afin que le bien conserve sa valeur à long terme. Une construction performante en énergie, saine et durable représente un investissement sûr, garantit J. Noponen.
Les consommateurs orientent la construction
– Avec le temps, je pense que l’orientation des consommateurs entrera davantage en jeu. Le consommateur commence à apprécier la durabilité, ce au fur et à mesure qu’il sera mieux informé. Les annonces de vente des biens immobiliers devraient indiquer à l’avenir le niveau d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone de la construction, pense J. Noponen.
– Une durabilité globale signifie une durabilité économique, sociale, culturelle et écologique. Celle-ci peut être créée en ce qui concerne les grandes entités de construction, dit le Directeur du Programme Énergie de Sitra, Jukka Noponen.
Service de rédaction des articles de Puuinfo/ Markku Laukkanen
En savoir plus : Jukka Noponen, Directeur, jukka.noponen@sitra.fi