Le ministre de l’Environnement Ville Niinistö: la hausse de la construction en bois est inévitable du point de vue de la suffisance des ressources

Ville Niinistö, qui est en charge de la politique climatique de la Finlande, considère comme indispensable de trouver des solutions plus efficaces en termes de matériaux et de ressources. Du point de vue de l’exploitation des ressources naturelles, la construction en béton qui laisse une forte empreinte carbone arrive en fin de parcours, estime V. Niinistö. En ce qui concerne les objectifs de la politique climatique, on doit également favoriser les matériaux produisant moins d’émissions dans l’industrie de la construction. V. Niinistö considère la construction en bois comme un bon exemple pour les possibilités de l’économie verte visant la consommation durable.  Accroître la construction en bois a, outre une grande influence sur la mise en œuvre des objectifs climatiques, aussi sur le développement produit, le domaine de l’exportation et les emplois. La Finlande pourrait faire de sa planification urbaine moderne en bois une vitrine sur le monde et ainsi, promouvoir l’exportation de son savoir-faire en matière de construction, avance le ministre Ville Niinistö.

Le programme du gouvernement du Premier ministre Jyrki Katainen fixe comme objectif d’améliorer par de nombreux moyens l’efficacité énergétique de la construction et d’essayer d’atteindre la construction zéro énergie d’ici 2020. L’objectif est de définir les possibilités de réduction d’émissions des bâtiments et de renforcer la construction à performance énergétique, ainsi que la formation dans le secteur de la rénovation et la recherche dans le domaine. En outre, un plan global sera dressé pour accroître les mesures de réparation, et promouvoir les nouvelles pratiques et innovations dans le domaine de la rénovation. 

Faire de la construction en bois une vitrine de la planification urbaine sur le monde

Selon le rapport du Centre finlandais de l’environnement publié plus tôt cette année « Materiaalinäkökulma rakennusten ympäristöarvioinnissa » (SYKEra 16/2011) (Perspective du matériau dans l’examen environnemental des bâtiments), les matériaux de construction ont une grande importance du point de vue de la mise en œuvre des objectifs climatiques. Pendant les décennies à venir, les impacts environnementaux de tout le secteur de la construction seront principalement influencés par les modifications de volume des bâtiments, la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation, ainsi que la réduction du nombre de bâtiments existants, le développement des réglementations en matière de construction, en particulier les exigences en matière d’énergie et d’efficacité, les modifications relatives aux systèmes de chauffage, ainsi que l’évolution générale de l’économie qui se répercute sur le prix de l’énergie et les frais d’investissement.

-En ce qui concerne les objectifs climatiques, il est indispensable que le secteur de la construction trouve aussi des solutions plus avantageuses au niveau coût efficace et moins polluantes, dit V. Niinistö. Jusqu’à aujourd’hui, les réglementations en matière de construction ont été nettement dictées par l’industrie du béton qui laisse une forte empreinte carbone. Il faut maintenant briser ce monopole, car du point de vue de la consommation des ressources naturelles et de l’efficacité des ressources, la construction en béton parviendra bientôt au bout de sa carrière, songe V. Niinistö. 

Selon le rapport du Centre finlandais de l’environnement, le bois en tant que matière première de la construction engendre une consommation nettement inférieure en énergie et ressources naturelles ou en émissions de gaz à effet de serre (GES) que le béton ou l’acier. Dans ce rapport, les différents matériaux de construction ont été comparés du point de vue de leur impact environnemental.

Selon V. Niinistö,  la hausse de la construction en bois aura une influence majeure sur les domaines du développement produit, de l’exportation et de l’emploi. – Ceci peut être considéré comme un bon exemple des opportunités offertes par l’économie verte qui permet le passage à un mode de consommation durable, dit V. Niinistö.  Nous avons désormais besoin de la conceptualisation de la production industrielle dans la construction en bois et d’une orientation architecturale de la construction toujours meilleure. Les Finlandais ont besoin de milieux d’habitat adaptés à leurs résidents, à l’heure actuelle, de villes-jardins où la faible empreinte écologique figure comme critère fondamental dans la planification urbaine. La Finlande pourrait également faire de la planification urbaine moderne de construction en bois des fenêtres sur le monde et promouvoir ainsi l’exportation du savoir-faire dans le domaine de la construction, suggère le ministre V. Niinistö.

La construction en bois promeut l’économie verte

Le ministre de l’Environnement Ville Niinistö voit dans le secteur de la construction de nouvelles innovations qui promeuvent plus largement le transfert vers un nouveau système économique durable.

-Je vois la construction en bois aussi comme une possibilité dans la mise en œuvre des objectifs. La préparation de la conférence Rio 20+ s’est fixé comme objectif précis la distinction entre la croissance économique et l’exploitation des ressources naturelles.

Cette tendance doit être confirmée afin de pouvoir globalement préserver à l’avenir les ressources naturelles, la suffisance d’eau et de nourriture au niveau mondial. C’est la raison pour laquelle, viser à atteindre l’efficacité énergétique et des matériaux dans le secteur de la construction est au service de ce grand objectif mondial, réfléchit le ministre V. Niinistö.  Le prolongement du cycle de vie des matériaux de construction et l’introduction de la conception de cycle de vie dans le secteur de la construction sont indispensables. La production concentrée dans le béton et le goudron est au bout de l’impasse. Le bois, en tant que matériau renouvelable, est doté d’un fort atout concurrentiel aussi du point de vue de l’économie verte.

Renforcer la prise de conscience des ressources dans les achats publics

-C’est avec un vif intérêt que je suis ce qui se passe en Suède, à Vaxjö, dans le domaine de la construction en bois, dit V.  Niinistö. À présent que nous avons été capables aussi en Finlande de renouveler nos réglementations en matière de construction et de supprimer les obstacles à la construction en bois, nous devons donner l’élan nécessaire aux promoteurs et aux constructeurs immobiliers afin qu’ils entreprennent des projets de construction en bois.

-Les communes jouent un grand rôle en tant qu’acteur d’achats publics. Nous sommes en train de lancer un service de conseil des achats publics qui s’adresse aux communes, et qui vise plus largement à promouvoir le travail de conseil et de développement de l’économie verte, dit V. Niinistö. Au ministère, nous avons consacré 2,5 millions d’euros pour un projet d’essai, destiné aux communes, qui démarrera l’année prochaine ; il porte sur la consommation durable et sur la promotion de la production. Les achats publics jouent un rôle très important lorsque l’on effectue le passage à l’économie verte et que l’on prend davantage en compte l’efficacité des matériaux et la performance énergétique. 

-Il faudrait renforcer les compétences en achats des communes et essayer de mettre en place des critères de qualité permettant d’améliorer l’efficacité de l’énergie et des matériaux à plus long terme. Nous avons des entreprises compétentes et innovantes dans de nombreux secteurs qui auraient de meilleures conditions que les grandes entreprises internationales pour remporter les appels d’offres lorsque ceux-ci ne se décident pas uniquement sur la base des tarifs. Les achats doivent prendre comme critère entre autres : l’efficacité des ressources et l’évaluation de l’impact environnemental de façon plus large.

Le ministre de l’Environnement est d’avis qu’il faudrait désormais suffisamment tourner le regard vers l’avenir. La Finlande doit se trouver dans le peloton de tête dans la mise en œuvre des objectifs en matière d’énergie et de ressources fixés par l’UE d’ici 2020, estime Ville Niinistö.

 

Service de rédaction des articles de Puuinfo/ Markku Laukkanen

En savoir plus : éventuelles demandes d’interviews par le biais de la secrétaire,

Kristina Tamminen +358 (0)9 1603 9301

kristina.tamminen@ymparisto.fi