Les effets sanitaires bénéfiques du bois en tant que matériau de construction

Selon le professeur de l’Université Aalto, Matti Kairi, des expériences positives concernant les effets sanitaires de la construction en bois ont été notées en Europe. Le bois est considéré comme un élément d’une bonne architecture axé sur les besoins des clients et sur le milieu de vie. « Le bois est considéré comme un matériau esthétique, apaisant, et qui dans le meilleur des cas, constitue un bon support pour le travail de soins », constate M. Kairi. Aussi, l’impact du bois et de la forêt sur l’esprit humain a fait l’objet de vastes études dans le monde entier.  Au Japon et en Norvège, l’étude de base menée permet d’affirmer que le bois a une influence psychologique positive. Les solutions harmonieuses du point de vue architectural, un monde de couleurs calme, un milieu de vie plaisant éveillent le bien-être esthétique, et par la même occasion, la bonne humeur et le bien-être.

 En Finlande, Honkarakenne a récolté des expériences positives en ce qui concerne l’utilisation du bois massif. Les caractéristiques naturelles du bois massif sont considérées comme particulièrement bien adaptées aux groupes cibles sensibles comme les enfants. « Avec les structures en bois massif, on obtient une bonne qualité de l’air intérieur ; c’est un matériau de construction durable du point de vue écologique, et un choix efficace du point de vue énergétique », dit Mikko Jaskari, directeur général, responsable de Honkarakenne. « Nous sommes d’avis que l’utilisation du bois massif va se généraliser, entre autres, dans la construction des garderies, car un souci grandissant existe en ce qui concerne le bien-être des enfants dans les garderies actuelles. » Honkarakenne construit à l’heure actuelle la plus grande garderie en structure de rondins de Finlande, à Kuopio.

 « Nous avons opté pour le rondin comme matériau de construction en raison de la bonne qualité de l’air intérieur et de son côté écologique.

Nous souhaitions construire en bois massif, car je pense que c’est une bonne solution du point de vue des enfants et du personnel de la garderie.  Nous avons aussi récolté des expériences sur le comportement du bois massif en tant qu’élément acoustique atténuant le bruit.

L’efficacité énergétique du bâtiment de la garderie est une chose importante pour nous et pour les utilisateurs de la garderie, c’est la raison pour laquelle nous suivons aussi de près la facture en frais d’énergie », dit l’entrepreneur et promoteur Janne Hämäläinen.

 Selon l’opinion de Jukka Musakka, vendeur à Honkarakenne à Kuopio, la bonne qualité de l’air et la propriété naturelle du bois massif à réguler l’humidité de l’air ambiant réduisent les risques d’infections des voies respiratoires. « Les murs en bois massif respirent naturellement en laissant s’échapper librement la vapeur de l’air à travers la structure murale, et vice-versa. L’humidité de l’air reste uniforme, et c’est la raison pour laquelle il est aisé de respirer dans un bâtiment en bois massif. Lorsque l’humidité relative de l’air intérieur est de 30-55 %, les agents nocifs comme la croissance des spores de moisissure et des bactéries sont minimes. C’est grâce à ces facteurs qu’une maison en bois massif constitue un cadre idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, d’allergies et d’asthme », souligne J. Musakka.

 Une clinique neurologique en bois massif au Japon

 Honkarakenne a livré au Japon des constructions en bois massif, car leur résistance au séisme et la sécurité anti-incendie sont excellentes selon les études réalisées. Honka dispose d’une grande expérience au Japon dans le domaine de la construction résistant aux séismes.

Honka a fourni au Japon, à Gotemba, le bâtiment principal de 1 400 mètres carrés de la clinique  Maeda spécialisée dans les maladies cérébrales, entièrement fabriqué en bois massif finlandais. Outre son apparence confortable, l’hôpital neurologique est équipé d’une technique moderne pour l’étude du cerveau, ainsi que d’appareils spécialisés nécessaires pour les opérations exigentes.

Le choix du rondin naturel et durable comme matériau de construction revient au docteur Maeda fondateur de la clinique. Les patients qui passent de longues journées à la clinique ont besoin, selon Maeda, d’un cadre qui respire une ambiance relaxante et apaisante, ce qui a un impact positif sur l’état d’esprit et sur le rétablissement du patient. Grâce à la propriété d’atténuation du bruit du rondin, les locaux de la clinique sont calmes et harmonieux pour les patients qui se remettent d’opérations cérébrales. Grâce au bois massif naturel, l’humidité de l’air intérieur de l’hôpital reste également optimale du point de vue de la santé. Un bâtiment en bois massif est idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies et d’asthme.

Le professeur Matti Kairi cite comme exemple scientifique des effets sur la santé de l’étude autrichienne commanditée par pro Holz sur la comparaison des cloisons murales des salles de classe sur le battement de pouls. « Aux tests menés pendant un an, des salles de classe à Ennstal, Autriche, ont été utilisées : deux ayant des murs en bois massif, et deux avec des murs traditionnels », dit M. Kairi. « Les scientifiques de Joanneum Research ont, entre autres, mesuré le pouls des élèves. Le pouls des jeunes étudiant dans les salles avec des murs en bois massif était en moyenne de 8 600 battements/jour, et inférieur à celui de ceux qui étudiaient dans des salles traditionnelles. La différence est d’environ 6 battements/minute.» (Cette étude se trouve à l’adresse : http://www.holzfachberater.at/seiten/news.php?m=12&id=2 .)

 Le matériau du bois est un support pour de bons soins

 Le centre de bien-être Hyvinvointikeskus Onnia à Pukkila peut être considéré de nos jours comme un des meilleurs exemples illustrant la construction de bâtiments de soins. Achevé en 2007, c’est un centre des services communaux qui propose des services variés aux personnes âgées.

Onni abrite des logements services pour les personnes âgées qui habitent seules, une unité de soins de traitement de la démence, une résidence traditionnelle pour le troisième âge, un centre médical, des services communaux et administratifs, une pharmacie, un café, un bassin de thérapie avec saunas, une salle de gymnastique et un centre de fitness. Ce bâtiment a, dès son inauguration, été récompensé pour son architecture, sa facilité d’accès, son caractère flexible et varié. Le bureau d’architectes Arkkitehtitoimisto L&M Sievänen Oy a été chargé des plans ; cette entreprise est spécialisée dans la conception de bâtiments publics et en particulier de sites adaptés pour les soins des personnes âgées.

 « La planification a pris comme point de départ le fait que les locaux doivent être le plus polyvalents, flexibles et modifiables possible. Le temps amène avec lui des besoins imprévisibles et c’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité garantir la fonctionnalité du bâtiment à l’avenir grâce à ces solutions convertibles », dit l’architecte Markku Sievänen. « La convertibilité signifie entre autres que les locaux peuvent être utilisés pour diverses fins.

La construction en bois rend possible le fait que les pièces puissent être élargies grâce à des cloisons murales amovibles, selon les besoins. Le deuxième principe observé a été d’opter pour des solutions adaptées aux conditions des utilisateurs les plus faibles. Les solutions pour les personnes à mobilité réduite sont aussi valables pour les autres utilisateurs. »

 M. Sievänen souligne l’ambiance confortable du centre de bien-être. « Étant donné qu’Onni est aussi une demeure pour des personnes, la lumière, les couleurs et le choix des matériaux ont permis de renforcer le côté maison et d’atténuer l’ambiance d’établissement. Les pièces à plafond élevé, les grandes fenêtres et les cours intérieures font entrer la lumière et procurent un sentiment d’espace. Des couleurs chaleureuses et beaucoup de bois ont été utilisés pour les surfaces.

Nous voulons utiliser le plus de bois possible, car il procure un sentiment de confort et un sentiment de plaisir aux résidents des sites de soins pour le troisième âge. Outre le bois, nous utilisons beaucoup de couleurs fortes et leur combinaison. Lorsqu’avec l’âge, la capacité d’agir et la vue s’affaiblissent, le toucher, les sens et les odeurs sont plus durables. En entrant à l’intérieur, on voit tout de suite le grand couloir et le café aménagé autour d’une cheminée à foyer ouvert. Ceci forme le cœur, le marché, la salle séjour et le lieu de rencontre pour les utilisateurs du bâtiment », décrit M. Sievänen.

 

Service de rédaction des articles de Puuinfo I Markku Laukkanen

 En savoir plus :

 Matti Kairi, professeur, matti.kairi@aalto.fi

Petri Kokkonen, services de l’habitat, chef de secteur, Mehiläinen, services communaux, +358 50 310 0432

petri.kokkonen@mehilainen.fi

Markku Sievänen, architecte, +358 50 596 2048, markku.sievanen@ark-sievanen.fi

Johanna Kaunisto, directrice de la communication, Honkarakenne Oyj, +358 40 773 3023,

johanna.kaunisto@honka.com

 

Photos des sites Honkarakenne téléchargeables à : www.honka.fi -> Media -> Kuvat

Demande de photos : Eila Pelkonen, tél. +358 400 777 923, eila.pelkonen@honka.com