Huit jardins d'enfants modulaires

En raison de l’augmentation du nombre d’enfants ayant l’âge d’aller au jardin d’enfants et de la rénovation d’anciens jardins d’enfants, la ville d’Helsinki avait un besoin urgent de six jardins d’enfants transportables. La planification a commencé au mois de février et les premiers bâtiments ont été adoptés au mois de novembre de la même année.

Un total de huit bâtiments pour jardins d’enfants a été réalisé en éléments préfabriqués standard. Un permis de construire temporaire de cinq ans a été demandé pour ces bâtiments. Le permis nécessitait le respect de toutes les exigences de l’ensemble des arrêtés sur la construction et une planification qui s’adapte à l’environnement.

Trois types de bâtiments ont été dessinés, dont deux étaient destinés à deux groupes d’enfants chacun. L’un de ceux-ci était un jardin d’enfants indépendant et l’autre était une annexe. Le troisième type de bâtiment était un bâtiment modulaire pour deux et trois groupes d’enfants.

Les éléments préfabriqués avaient une largeur de 3,3 ou de 4,5 mètres et une longueur de 9 mètres. L’élément de terrasse couverte avait une profondeur de trois mètres. Le nombre d’éléments différents s’élevait à huit avec les images miroirs.

Les murs latéraux portants ont une structure de bois de 200 mm, les planchers ont une poutraison en bois lamellé portante en longueur de 220 mm et le plafond est muni d’un grillage en bois portant en longueur. Les cantilevers en bois lamellé des terrasses s’appuient sur les grillages du plafond. Les parois sont en bois lamellé de 45 mm.

Les façades longues sont revêtues de panneaux composites. Les couleurs utilisées du côté cour ont été empruntées aux bâtiments environnants. Le mur arrière est en panneaux clairs. Les extrémités sont en tôle soudée à la machine. Les planchers des terrasses sont en bois traité thermiquement et avec une peinture transparente.

Ces bâtiments ont été conçus de façon que, lors du déplacement, seulement quelques planches ou panneaux soient retirés aux endroits des raccordements. Si le nouvel emplacement nécessite de nouvelles couleurs, cela se fait en remplaçant quelques panneaux.

Project in brief