L’idée du bâtiment a été empruntée à Antintalo, où les bâtiments et les entrepôts clôturés entre les bâtiments forment une cour fermée. Antintalo a été déplacé au musée en plein air de Seurasaari. Autrefois, la cour servait à protéger l’homme contre les prédateurs, mais aujourd'hui, la cour aide à lutter contre le vandalisme et protège le bois, les machines et les véhicules.
Les locaux principaux du centre pour l’entretien et la conservation des bâtiments du musée en plein air se composent d’un atelier en bois moderne : En outre, ces locaux comprennent les locaux du personnel, l’entrepôt de bois et l’abri machines. La cour d’Antintalo était divisée en deux parties, la cour de séjour pour les gens et la cour pour le bétail. Les deux parties de la cour de la version moderne sont la cour pour les machines et la cour pour les spectacles. La cour de spectacles est limitée par l’atelier et ses ailes, alors que la cour de machines est entourée par les entrepôts et leurs clôtures. Les spectacles de travail et les évènements illustrant les activités du musée ont lieu dans les cours.
Les toits des bâtiments principaux sont des toits plats qui descendent à la verticale et permettent à enlever la neige d’une façon contrôlée. Les structures portantes de l’atelier se composent des piliers doubles en bois massif qui ont été attachés les uns aux autres. Le pilier intérieur qui reste debout librement porte le toit. Le pilier extérieur aligné au mur aboutit à une fenêtre supérieure en forme de bande. L’espace entre les piliers est exploité pour l’installation de l’équipement technique.
Les poutres en bois lamellé-collé du toit s’étendent à l’extérieur du bâtiment pour porter les corniches. Les murs extérieurs sont résistants, faciles à entretenir et renouvelables. Les planches de pin massif et goudronnés de l’entrepôt forment un contraste avec les surfaces des bâtiments principaux, faites de sapin non traité qui devient gris avec le temps.
Le bâtiment illuminé ressemble à une grande lanterne de forêt et fait plaisir aux passants. Le bâtiment reflète l’architecture de bois de son époque et conforme aux doctrines et aux principes de savoir-faire établis en Finlande dans le domaine de construction en bois.
Prix du Bois 2009